Vous tentez d’accéder à une page réservée aux utilisateurs enregistrés. Veuillez vous inscrire, ou vous connecter si vous avez déjà un compte.
Le FIFO c’est l’occasion d’échanger autour de tables rondes sur des thématiques de société ou de filière. Ces discussions ont lieu sur le paepae a Hiro et sont libres d’accès.
Réflexion autour des films :
Le retour des trésors polynésiens, Hōkūle'a: Finding the Language of the Navigator, Armea, Te Pito O Te Henua.
Réflexion d'actualité et autour du film projeté en "Off" : Saint-Louis, une histoire calédonienne.
La Nouvelle-Calédonie traverse une période de transformations profondes, marquée par des défis sociaux, économiques et culturels. Dans ce contexte, l’audiovisuel peut jouer un rôle clé en tant que moyen puissant de raconter des histoires, de favoriser le dialogue, et de documenter une réalité complexe, une possibilité qui n’existe que si les acteurs du secteur conservent leurs moyens.
Attirer les grosses productions cinématographiques et télévisuelles est un enjeu majeur pour le développement d'une filière audiovisuelle pour stimuler l'économie locale, créer des emplois, développer les compétences et renforcer l'attractivité d'un territoire. Présentation de la nouvelle loi de pays sur l’audiovisuel, enjeux et perspective pour la filière locale. Et retour d’expérience sur la filière audiovisuelle de Fidji.
Réflexion autour des films : Maisuka - Diabetes, the Silent Killer, Te Ta’i Hoho’a - Te Image of Sound.
Réflexion autour des films :
Surf, le feu sacré, Metal Pacifique - La mélodie de l’enfer au paradis.
Il y a 60 ans se créait le réseau des télévisions régionales en France et dans les outre-mers. Une télévision de proximité, comme lien social, pour faire vivre et valoriser les cultures et patrimoines
Histoire, évolution et perspectives pour demain.
Réflexion autour des films :
Marimari, Myrjana, la valeur d’une femme, Myths and Maidens
Réflexion autour des films :
Te Puna Ora, la source de vie, Ura, sauver l’oiseau sacré des Australes, Standing Above the Clouds
C'est en 1965 que les premières images de télévision sont diffusées à Tahiti, grâce à Télé Tahiti. Ce petit studio de 45m² permettait alors de couvrir une zone restreinte autour de Papeete. C’est en 1975, avec la réorganisation de l'audiovisuel en France, que Télé Tahiti devient FR3-Tahiti pour devenir RFO Polynésie et enfin en 2010 Polynésie La 1ère.
Retour sur 60 ans d’audiovisuel, au cœur des foyers et au plus proche de tous les polynésiens
Après les JO en 2024, Tahiti se prépare à accueillir les 18e jeux du Pacifique en juillet 2027. Événement majeur de la région, cette manifestation réunira 24 nations du Pacifique autour de 24 sports en compétition sur 26 sites répartis dans les 3 îles de Tahiti, Moorea et Raiatea.. Le comité organisateur et le Pacific Games Council proposent de faire un point sur l’organisation de la manifestation et sur la mise en place de sa couverture médiatique
Réflexion autour des films :
Fier.e.s, la voix du Pacifique, Trans & Pregnant
Réflexion autour des films :
The Dark Emu Story, Mauri, Stamba Blo Fridom
Le Festival des arts et des cultures du Pacifique (FestPAC) , initié dans les années 1970, est la plus grande célébration des peuples autochtones du Pacifique.
La synergie entre les médias et les événements constitue un levier incontournable pour promouvoir les identités locales, attirer des publics variés, et renforcer les liens et le rayonnement culturel. Dans un monde de plus en plus globalisé, les enjeux de visibilité sont autant des opportunités que des défis pour les acteurs de ces secteurs.