FIFO 2025. Jalena Keane-Lee est réalisatrice, productrice et directrice de la photographie. Cette année, elle présente un documentaire de 83 mn au Fifo, hors compétition Standing Above the Clouds. Militante pour les droits des femmes, la réalisatrice a souhaité au travers de son long-métrage, proposer une autre vision du pouvoir, un pouvoir féminisé, qui se manifeste par la prière, le chant et la danse collective.
« Ma communauté, mon art et ma liberté », ce sont les trois choses les plus importantes pour Jalena Keane-Lee qui présente cette année au Fifo, Standing Above the Clouds. Élevée par une mère activiste, celle qui a grandi dans la région de la Baie de San Francisco a toujours été entourée de femmes puissantes. Dès son plus jeune âge, avec ces wahine elle participe à des manifestations et audiences publiques. Jalena souligne : « Ces femmes puissantes m’ont appris que notre société repose sur l’injustice et l’inégalité mais qu’il est de notre responsabilité de travailler à son changement pour les générations futures ».
Jalena a soif de découverte, d’aventures. En grandissant, elle se rend souvent à Hawaii pour rendre visite à sa famille et découvrir les endroits où sa mère a grandi.
« J’ai toujours été inspirée par les femmes incroyables qui m’entourent et par toutes celles qui, à travers le monde, œuvrent pour le changement sans toujours être reconnues », martèle la réalisatrice.
Se définissant comme une artiste et une conteuse, elle s’est tournée vers le documentaire à l’université. Elle étudie à la faculté à la fois les sciences politiques et le cinéma. « J’ai trouvé que le documentaire était le parfait mélange entre mes intérêts et mes passions. Ce canal me permet d’explorer des sujets qui m’intriguent, tout en rencontrant des personnes extraordinaires à travers le monde », explique la Hawaiienne.
En 2015, sa tante qui vit sur Big Island lui a envoyé un article sur les manifestations qui mettaient en avant Pua Case et Hāwane Rios. « Leur force et leurs convictions m’ont immédiatement frappée. En 2017, des cousins de Pua Case, m’ont présentée à elle et à ses filles. Je leur ai demandé si elles souhaitaient collaborer sur un film qui montrerait tous les aspects de l’activisme que le public ne voit jamais. Depuis, nous travaillons ensemble pour donner vie à cette histoire », se réjouit celle qui aime raconter de belles histoires.
Jalena aime l’authenticité et c’est l’ingrédient qu’elle saupoudre dans chacune de ses œuvres
Si vous demandez à Jalena ses sources d’inspirations au quotidien, l’amoureuse de nature et d’art sourit : « La lune, le coucher du soleil, les nuages magnifiques, les choses brillantes et drôles que disent mes amis, entendre une belle histoire, apprendre quelque chose de nouveau ». À travers ses différents documentaires, Jalena aime aller à la rencontre des gens et mettre les femmes en valeur. Elle aime l’authenticité et c’est l’ingrédient qu’elle saupoudre dans chacune de ses œuvres.
« J’ai fait ce film, Standing Above the Clouds, pour que les femmes hawaïennes, autochtones, BIPOC (Personnes noires, autochtones et de couleur) et les personnes au-delà du genre à travers le monde prennent conscience de leur puissance. Je l’ai fait pour montrer la force du féminin sacré », affirme Jalena. Et de poursuivre : « Dans un contexte sociopolitique où nos droits sur notre propre corps sont menacés, où nos terres sont empoisonnées et où nous faisons face à la plus grande catastrophe climatique de l’histoire humaine, alimentée par le capitalisme et le complexe militaro-industriel américain – le plus grand pollueur mondial – j’espère que Standing Above the Clouds offre la vision d’un espoir politiquement responsable. »
La cofondatrice de Breaktide Productions, une société de production composée exclusivement de femmes de couleur insiste toutefois sur un point : « mon film ne pose jamais la question de savoir si les femmes sont capables de diriger ou si le peuple hawaiien a le droit à l’autodétermination sur ses terres ancestrales. Il donne simplement l’opportunité de voir et ressentir ce leadership en action.
Je ne voulais pas me concentrer sur la question de savoir si le télescope devait être construit ou non. Ce qui m’importait, c’était de montrer que l’activisme est intime, spirituel et intergénérationnel ».
Jalena est une cinéaste qui explore la guérison intergénérationnelle à travers le changement de narration.
Avec Standing Above the Clouds, la réalisatrice souhaite « montrer le pouvoir des femmes et représenter une vision féminine du pouvoir. Nous avons été conditionnés à voir le pouvoir sous sa forme masculine – dominé par les armes et la violence. Mon film propose une autre vision du pouvoir, un pouvoir féminisé, qui se manifeste par la prière, le chant et la danse collective ».
Celle qui aime voyager et bien manger est ravie d’être en Polynésie française, de rencontrer d’autres cinéastes et surtout « de découvrir de magnifiques films venus de toute l’Océanie ». Pour Jalena, le FIFO véhicule tout ce qu’elle affectionne : la solidarité, un esprit collectif qui permet aux gens de se rassembler et de faire bouger les lignes.
Jenny Hunter