ARTICLE 1 :
Principe directeur
Le Festival International du Film documentaire Océanien de Tahiti (FIFO Tahiti) a été créé pour promouvoir l’image de l’Océanie auprès des diffuseurs, des médias et du grand public. Le mini film festival est un projet en marge de la manifestation annuelle, dont l’objectif est d’ouvrir une catégorie de la sélection aux films amateurs créés par des jeunes de Polynésie française.
ARTICLE 2 :
Admissibilité
Les films envoyés au Comité de Présélection et concourant pour la catégorie « mini film festival » auront été produits à partir du 1er janvier 2024.
Tous les films envoyés au bureau du festival doivent être en version originale et sous-titrés en français s’ils sont en langues polynésiennes ou dans une langue étrangère.
Les films doivent être réalisés par des personnes âgées de moins de 26 ans au moment de l’inscription du film.
Les films peuvent être réalisés et produits en groupe, mais l’ensemble des participants au projet doit être âgé de moins de 26 ans, à l’exception des films réalisés en contexte scolaire, où l’enseignant ne sera pas inscrit aux crédits du film.
ARTICLE 3 :
Les supports audiovisuels, le format et le nombre de productions
Tous les supports de réalisation vidéo peuvent concourir. Les auteurs peuvent faire concourir plusieurs réalisations.
Les films doivent être présenté en format « paysage » et ne pas excéder 3 minutes.
Les films peuvent être des fictions, des documentaires, des reportages, des portraits ou des projets dits « expérimentaux ».
Le comité de sélection est souverain dans ses décisions.
ARTICLE 4 :
Modalités d’inscription
L’inscription des œuvres au Festival est gratuite et implique l’acceptation entière du règlement, seul le texte français faisant foi. Les formulaires d’inscription et les copies vidéo devront être transmis au bureau du Festival au plus tard le 1er décembre 2025. Les films remis en retard ou inachevés seront systématiquement refusés et leur inscription reportée à l’édition suivante. Un même film ne pourra être inscrit qu’une seule fois sauf si des modifications significatives y sont apportées.
Aucune dérogation ne sera accordée.
ARTICLE 5 :
Condition d’envoi
Pour les besoins du comité de pré-sélection, tous les films inscrits au mini film festival doivent être envoyés au Bureau du Festival préférablement en version numérique au format SD téléchargeable sur une plateforme de visionnage à la demande, accompagnés de tout extrait de presse ou matériel publicitaire jugés utiles, d’un résumé de 250 caractères maximum et 3 photos illustrant le film.
ARTICLE 6 :
Annonce de la Sélection des films
Le Comité de Présélection choisit les films de la catégorie parmi tous les films inscrits. Les résultats de la présélection seront communiqués aux réalisateurs et producteurs dans le courant du mois de décembre 2025.
Le comité de présélection est indépendant et souverain. Il agit dans l’intérêt du festival et ses décisions sont irrévocables.
ARTICLE 7 :
Les Prix du Mini Film Festival
L’ensemble des films sélectionnés dans la catégorie « mini film festival » concourent pour des prix non monétaires.
ARTICLE 8 :
Obligations
Les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films inscrits autorisent gratuitement les organisateurs du festival à diffuser leurs œuvres dans le cadre du festival et des manifestations annexes non commerciales organisées par l’association du FIFO, notamment mais pas uniquement pour le FIFO Hors-les-murs. Les réalisateurs, producteurs et distributeurs autorisent aussi gratuitement une diffusion en ligne d’un extrait ou des photos des œuvres concernées sur les chaînes de télévisions locales et sur les sites Internet des partenaires (Maison de la culture, FIFO et les chaînes du Groupe France Télévisions, notamment la chaîne locale Polynésie La 1ère, les chaînes Youtube, Viméo et les réseaux sociaux du FIFO).
Les réalisateurs, producteurs et distributeurs autorisent gratuitement le FIFO à intégrer leur œuvre dans le Fonds FIFO, disponible en visionnage à la demande pour les professionnels uniquement (producteurs, diffuseurs et distributeurs) pendant le festival dans l’espace professionnel en ligne.
Depuis l’épidémie de Covid19, le FIFO a mis en place une plateforme de streaming pour permettre aux films sélectionnés d’être vus en ligne dans tout le Pacifique et en France. Les réalisateurs, producteurs et distributeurs autorisent gratuitement le FIFO à mettre en ligne les œuvres sélectionnées dans la catégorie « mini film festival » sur la chaîne Vimeo du FIFO pour la diffusion numérique, pendant le festival annuel, puis une mise en ligne verrouillée et un visionnage par accès codé au cours de l’année du festival.
Les réalisateurs, producteurs et distributeurs des œuvres primées au Festival s’engagent à mentionner le prix qui leur aura été attribué à la fois dans les dossiers de presse et autre matériel de promotion comme lors de toute diffusion du film primé.
Aucune contrepartie financière n’est exigible à l’AFIFO par les réalisateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs pour l’ensemble de ces obligations.
ARTICLE 09 :
Qualité et Sous-titrage des films pour la projection
Les films sélectionnés devront être envoyés en format HD au plus tard le 02 décembre 2025 sur le serveur dédié du FIFO 2026.
Ils devront être sous-titrés en français si ce n’est pas la langue de la version originale.
ARTICLE 10 :
Fonds du FIFO Tahiti et utilisation.
Les films sélectionnés seront projetés durant le festival à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, à Tahiti. Ils seront également mis en ligne et diffusés en streaming depuis la plateforme numérique du FIFO.
Une copie des films sélectionnés sera conservée au sein du Fonds FIFO Tahiti, archivée par les services compétents en Polynésie française. Les films ne seront utilisés ultérieurement à l’année calendaire en cours qu’après accord des producteurs. Cependant les films sélectionnés sont susceptibles d’être projetés au profit des établissements scolaires, à titre gratuit, dans l’année qui suit le festival. Ces projections dans les établissements scolaires auront lieu notamment dans les îles de la Polynésie française, en Océanie et en France métropolitaine.
Le Fonds FIFO sera également accessible aux professionnels (diffuseurs, producteurs et distributeurs) pendant la durée du Festival sur l’espace professionnel en ligne.
ARTICLE 11 :
La direction du Festival est habilitée à régler tous les cas non prévus par le présent règlement.
Vous devez confirmer la lecture, la compréhension et agréer du présent règlement lors de l’inscription de votre film.